1ère Édition du tournoi Ifèdon : Le football pour souder les liens de solidarité à l’ouest savalou
Pour donner une couleur spéciale à la fête de 15 Août, les fils et filles de l’Ouest-Savalou ont lancé le tournoi Ifèdon . Un tournoi regroupant les 5 arrondissements de la zone Ouest-Savalou, à savoir Tchetti, Lema, Djalloukou, Doumè et Ottola, qui se donnent la main à travers un tournoi de fraternité à quelques jours des festivités de la fête patronale du 15 Août. La cérémonie de lancement de cette compétition qui vise à favoriser la cohésion des filles et fils de la région et donner une couleur spéciale à la fête du 15 Août, a démarré, le samedi 6 août 2022 au stade du Ceg Tchetti en présence des membres du comité d’organisation, des élus communaux et locaux, des joueurs et les populations massivement sorties pour vivre l’événement.
Dénommée tournoi Ifèdon, cette compétition se veut une belle occasion de communion entre les filles et fils l’aire culturelle nagot qu’on retrouve dans la région Ouest de la commune de Savalou. C’est dans une liesse populaire que le comité d’organisation présidé par Akakpo Ogboni a donné le top de la première édition le samedi 6 Août 2022 au collège d’enseignement général de Tchetti. Au total, 08 équipes de football provenant des 5 arrondissements de la région se sont lancées dans la course au titre.
Lors du match d’ouverture, Agbabi FC de Doumè est étrillé par ASSO FC d’Ottola sur le score de 4-0. Une première journée riche en spectacles et d’émotions qui a lancé les hostilités des beaux moments de fraternité que les populations des 5 arrondissements de l’Ouest-Savalou vont vivre tout au long du tournoi. C’est d’ailleurs le vœu cher du comité d’organisation et les parrains de la première édition dudit tournoi. Prières et bénédictions du stade qui abrite le tournoi, voilà l’exercice auquel se sont prêtés les têtes couronnées et sages de la région lors de la cérémonie officielle du lancement du tournoi ce samedi. Les consignes fermes ont été données aux arbitres pour le bon déroulement de la compétition. Les joueurs ont été appelés au fairplay histoire de garantir une parfaite ambiance sur l’air du jeu. Il faut noter que cette première édition du tournoi Ifèdon est placée sous le haut parrainage de Alidou Akoda, Romuald Boko et Dieudonné Cossi, tous natifs de la région Ouest-Savalou. L’enjeu étant de taille, ils ont accepté mettre la main à la pâte pour offrir ce moment de gaieté aux siens. Ce dimanche, jour 2 du tournoi, le public a encore eu droit à du beau football lors de la confrontation entre l’équipe AJDD de Doumè et celle du village d’Adjoya soldée par un score de 2 but par tout au terme du temps réglementaire. AJDD s’est imposée au tir au but (4-1) et file en demi finale. Elle va affronter AGBABI FC 11 Août 2022 pour tenter de rejoindre le dernier carré du tournoi. Tout se déroule normalement bien comme l’a prévu le comité d’organisation. Les autres équipes se préparent à entrer en compétition dans l’unique but de remporter le trophée. Voici le calendrier complet du tournoi.
LE CALENDRIER DU TOURNOI SE PRÉSENTE COMME SUIT