Des sources de sécurité ont confirmé qu’une somme combinée d’environ 82 millions de nairas et 36 000 dollars américains appartenant à certains des détenus de haut niveau, y compris des politiciens, d’anciens gouverneurs, détenus officieusement avec certains agents pénitentiaires du centre correctionnel de Kuje ont été détournés lors de l’attaque terroriste de Boko Haram mardi soir à Abuja.

Des sources ont également indiqué qu’une partie de l’argent était partagée entre les détenus pour leur permettre de se transporter vers leurs différentes destinations.

La source a déclaré que les fonds apportés par les familles des détenus de haut niveau pour répondre à leurs besoins avaient été conservés par des responsables pénitentiaires de confiance, y compris ceux qui occupaient le commissariat, ajoutant que les terroristes avaient eu vent que l’argent était conservé parce que les prisonniers de haut niveau vivaient un style de vie différent en prison.

Rappelons que certains des individus/hommes politiques riches et de haut niveau détenus au centre correctionnel de Kuje comprennent l’ancien gouverneur de Taraba, Jolly Nyame, le législateur fédéral Farouk Lawan. l’ancien commandant de l’IRT de la police, Abba Kyari et le directeur des pensions de la police, Abdulrasheed Maina.

Une source a déclaré : « Après que les terroristes ont réussi à libérer les membres de Boko Haram, ils ont demandé à tous ceux qui voulaient s’échapper de se rassembler dans un espace ouvert devant le centre de détention à sécurité moyenne et ont commencé à leur partager l’argent du transport.

Rappelons que plus de 800 des détenus se sont évadés, dont les 64 terroristes de Boko Haram, tandis que plus de 400 des évadés ont été repris.

La source a déclaré que les terroristes de Boko Haram, après avoir partagé l’argent et demandé aux détenus de fuir, ont déplacé leurs propres membres dans des véhicules en attente et se sont dirigés vers la route Gwagwalada, Abaji tout en avertissant les non-membres du BHT de ne pas les suivre ou ils seraient tués. .

Il a été découvert plus tard que beaucoup de ceux qui se sont échappés mardi soir ont été de nouveau arrêtés dans la région de Kwali du FCT et dans les villages environnants avec l’aide de Vigilantes, des chasseurs sous la coordination d’agents de sécurité.