Wadagni, le candidat du consensus et du futur
Par Romuald BOKO
Comment écrire l’histoire politique du Bénin si l’on ne catalogue point comme fait majeur et historique la désignation de Romuald Wadagni, ministre d’État chargé des Finances et de l’économie comme candidat des deux blocs de la majorité présidentielle aux élections d’avril 2026? Depuis l’histoire démocratique du Bénin, jamais aucune candidature n’a été aussi unanime. De l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud, la candidature de Wadagni est applaudie aussi bien par la mouvance que l’opposition. Un député de l’opposition lui a même adressé une lettre de soutien. Aussi, De Soglo à Batoko, du Benin profond à la diaspora, des partis politiques aux mouvements de tous ordres, tous, comme une seule voix ont-ils salué le choix porté sur Romuald Wadagni pour continuer le développement amorcé par le pays depuis quelques années.
L’homme ayant déjà prouvé ses compétences à la tête du ministère des finances et de l’économie du pays et en Afrique.
D’abord plusieurs fois sacré Meilleur Ministre de l’économie et des finances de l’Afrique, Romuald Wadagni a réalisé la première obligataire d’Afrique, un Eurobond en euros de maturité supérieure à 30 ans.
Son travail acharné à la tête de son ministère a été très bénéfique pour le pays. En effet, le Bénin est passé de la catégorie des « pays à revenu faible » à la catégorie des « pays à revenu intermédiaire ».
Par ailleurs, le rehaussement de la note de la République du Bénin de « B2 avec perspective positive » à « B1 avec perspective stable » a été à son actif. Il est aisé de noter des impacts de la gouvernance économique sur le panier de la ménagère. Autant de facteurs qui augurent d’un lendemain meilleur pour tous.
Voilà un peu l’homme que Talon offre à son pays comme successeur capable de continuer les nombreux chantiers de développement ouverts pour le bien-être des béninoises et des béninois.