Visite de la GDIZ : La Directrice de l’OMC impressionnée et rassurée
A la tête d’une forte délégation composée entre autres desresponsables de la Fifa ainsi que les ministres des pays du C4 et de la Côte d’Ivoire et des experts du secteur, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Mme Ngozi Okonjo-Iweala a visité le lundi 07 octobre 2024 la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz). Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du coton, a pourobjectif d’une part de toucher du doigt ce qui se fait dans cette partie du Bénin dans un contexte où, l’institution en charge de la gestion du football au plan mondial s’apprête à passer des commandes de maillots pour la prochaine Coupe du monde et d’autre part d’évaluer les capacités industrielles du Bénin à soutenir la croissance de la filière coton dans la région.
Accueillie par l’équipe dirigeante de la Sipi-Bénin, la délégation a eu droit à toutes les clarifications nécessaires, sur la capacité de production de la Zone. Ainsi, le Directeur général de la Sipi-Bénin, Létondji Béhéton a démontré en quoi la Gdiz est un espace de transformation industrielle de pointe. Accompagnée de la ministre de l’Industrie et du Commerce Shadiya Alimatou Assouman, la Directrice générale de l’OMC a eu la chance de visiter le parc intégré de textile et le centre de formation textile qu’abrite la Gdiz . Elle n’a pas manqué d’adresser au Bénin, ses chaleureuses félicitations pour la qualité exceptionnelle du coton et les capacités de production de vêtements dans la zone industrielle.La patronne de l’organisme mondial en charge du commerce est donc convaincue que les infrastructures modernes de lazone économique spéciale, garantissent la capacité de répondre aux futures commandes de maillots de la Fifa, qui seront entièrement produits localement.
Il faut préciser que ladite visite entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du coton qui intervientdans un contexte où, l’instance faitière du football mondial etl’Organisation mondiale du commerce (Omc) ont scellé, en2022, un partenariat pour valoriser la filière coton dans les pays producteurs africains, notamment ceux du Coton-4+ (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad), avec la Côte d’Ivoirecomme membre observateur. Ce partenariat pour le coton a pour ambition d’utiliser la visibilité mondiale du football pour promouvoir les produits issus du coton africain, tout en soutenant les producteurs locaux. Lors de la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée Mondiale du Cotonà Sofitel Marina Hôtel de Cotonou ce lundi 07 octobre, le président de la Fifa Gianni Infantino a annoncé que des maillots « Made in West Africa » seraient utilisés pour le Mondial 2026 et d’autres programmes Fifa. Il a aussi confirmé qu’à partir de janvier 2025, les pays du C4 recevront leur première commande de maillots 100% Made in Africa, destinés à équiper les équipes pour la Coupe du Monde et d’autres compétitions de la Fifa.
Par Roland Affanou