Visite de la GDIZ au Bénin : La population du département du Couffo émerveillée par le développement de la zone
Une délégation de la population du département du Couffo accompagnée du ministre des sports Benoit Dato a visité dans la matinée de ce vendredi 28 juin 2024 la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). La forte délégation de ce département du Bénin et l’autorité ministérielle ont été accueillies par les responsables de la SIPI-Bénin et l’Apiex. Après avoir mis au parfum entre autres sur les opportunités qu’offre la zone et les conditions d’accès à la zone, cette délégation du département du Couffo et le ministre Benoit Dato ont eu droit à des explications sur les différents compartiments à la salle de maquettes et après sont allés au centre de formation et de production de textile, à la première usine intégrée de textile et à l’usine de transformation de noix de cajou.
A la fin de la visite, l’un des membres de la délégation de la population du département du Couffo, Guillot Métchéhoungbé a apprécié l’initiative et par la même occasion a remercié le ministre des sports pour avoir tenu sa promesse. Il s’est également comblé par tout ce qu’il a vu et découvert dans cette zone. Quant au ministre des sports, Benoit Dato, il a déclaré que “ lors de la dernière tournée de reddition des comptes aux populations du Couffo”, il a eu “le besoin de montrer toute l’envergure du projet de développement qu’a mis en place le chef de l’État et son gouvernement au sein de la zone industrielle de Glo-Djigbé”. Cette sortie, selon l’autorité ministérielle, “est motivée par cette volonté de nos populations de voir par elles-mêmes ce qui se fait, de ne pas se faire raconter l’histoire qui est une histoire réelle” et que “ c’est avec joie et beaucoup d’émotions et de plaisir d’ailleurs qu’aujourd’hui”, il reçoit “cette population venue de tout le Couffo, de tous les arrondissements du Couffo pour procéder à cette visite”.
Pour le ministre Benoit Dato , à l’intérieur du pays , “c’est de projeter tout ce qui se passe au sein de cette zone industrielle” et qu’ ils ont eu “ l’occasion avec le directeur adjoint de la Sipi -Bénin ainsi que le Directeur commercial de présenter l’ensemble du projet qui s’étend sur une superficie de 1640 ha avec une première phase d’ exploitation d’ environ 400 ha et à terme l’ objectif est d’avoir des emplois autour qui s’évalueront de 300 mille emplois à termes”. “ Aujourd’hui on est à 12 mille emplois et il est important de montrer à toute la population tous les projets” a lâché l’autorité ministérielle avant de poursuivre : “’aucun pays ne peut se développer sans l’industrialisation et sans la transformation des matières premières et le gouvernement du président Patrice Talon est à pied d’œuvre. On a vu dans quel délai ça s’est fait et nous nourrissons l’ambition, la ferme volonté que d’ici les années 2030 que tout sera bouclé pour le bonheur de toute la population”. Pour le ministre des sports, ”ceux qui ont fait ici ce matin (vendredi 28 juin 2024) le déplacement, ce qui est attendu d’eux, c’est de répandre quelle que part cette bonne nouvelle, de raconter avec du vécu aux autres qui n’ont pas pu faire le déplacement tout ce qui se passe ici parce qu’on a fait cette tournée, beaucoup n’y croyaient pas”.
Par Roland AFFANOU