« GDIZ, la zone la plus dynamique au monde »

Dans la matinée du jeudi 18 janvier 2024, plus d’une cinquantaine de journalistes officiant dans les radios locales des départements du Bénin ont été édifiés par ce qu’ils ont vu dans la Zone économique de Glo-Djigbé Zè (GDIZ), fleuron de l’industrialisation du Bénin. Ceux-ci ont visité pour la première fois la zone économique spéciale. « Ce que vous allez découvrir est extraordinaire ! », a lancé Laurent Gangbès, administrateur général de la GIDZ et Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) à l’endroit de ses hôtes accompagnés d’une délégation de jeunes de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a déclaré que la Zone mise sur la qualité de la formation professionnelle grâce à la prise en charge de l’Etat.
« Toute chose qui fait de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé-Zè, la zone la plus dynamique au monde », a expliqué l’administrateur général de la GDIZ avant de rappeler que le choix du lieu n’est pas du fruit du hasard. Le Directeur de l’APIEx a fait savoir qu’avant l’implantation de la zone, des études ont été faites et des experts ont été interrogés. De ces différentes démarches, il a été retenu que la Gdiz soit installée à Zè à cause de certains facteurs. Selon lui, Il y a dans un premier temps, le paramètre lié au lieu de production. Il fallait essayer de limiter au maximum le déplacement des produits et installer les unités de transformation près des lieux de production. La deuxième option est le lieu de départ des exportations. Ce sont ces deux éléments qui ont poussé à porter le choix sur ce lieu.
« Le partenaire technique nous a confié que l’important est de tout faire pour accélérer le processus d’exportation. Le paramètre de lieu de production est moins important que celui lié à la proximité du port de Cotonou » a-t-il précisé et d’affirmer par la suite : « Avant de faire une chose, il faut réfléchir à comment le faire pour que ça marche. Ce que nous sommes en train de faire à Glo Djigbé, pour nous, c’est une expérimentation. Ça va nous conduire à voir ce qui marche et ce qui marche moins bien, voir ce qu’il faut améliorer et continuer la réflexion ». Quant au Directeur Général de SIPI Bénin, Letondji Beheton, il a souligné qu’il s’agit de mettre en place « un hub de transformation industrielle lors de la présentation de la zone ». Marius Nonvignon, membre de la Direction de la Communication de la Présidence de la République, a de son côté, déclaré que la visite a été initiée par la Direction de la communication de la présidence de la République à la suite d’une doléance des acteurs des médias du septentrion. « Je ne me croyais même pas au Bénin », s’est réjoui Serges Fanou de la radio Banikoara à l’issue d’une visite guidée des unités intégrées de transformation de textile, de cajou, de coton.

Par Roland AFFANOU