Santé économique du Bénin au premier trimestre 2025 au scanner

L’économie nationale est restée robuste au premier trimestre 2025 après avoir réalisé une performance exceptionnelle au quatrième trimestre 2024. Les statistiques conjoncturelles à fin mars 2025 indiquent des perspectives de production agricole favorables, l’amélioration de l’activité économique reflétée par la hausse de l’Indice du Chiffre d’Affaires des grandes entreprises en glissement annuel, la progression de la production d’énergie et de l’eau, la baisse modérée du prix du panier de la ménagère et l’augmentation de la masse monétaire.

Le quatrième trimestre 2024 a été caractérisé par un boom de l’activité. En glissement annuel, la valeur ajoutée de l’ensemble des branches a affiché une embellie de 9,2% contre 7,3% au troisième trimestre 2024. Cette performance exceptionnelle est en grande partie imputable à la forte croissance des activités dans le secteur secondaire (16,8%) et le secteur tertiaire (9,6%). Le secteur tertiaire, principal moteur de la croissance au quatrième trimestre 2024, a été dopé par la reprise des activités dans les branches du commerce et du transport. Spécifiquement pour la branche transport, elle a bénéficié de la reprise des activités au port de Cotonou et de l’intensification de la production des unités de production déjà installées dans la zone industrielle de Glo-Djigbé. Deuxième contributeur à la croissance du PIB au quatrième trimestre 2024, le secteur secondaire a ravi la vedette au secteur primaire, grâce à l’accélération soutenue des travaux de construction du PAG dont la dynamique a profité aux activités extractives sur la période sous revue. Le secteur secondaire a également bénéficié du boom de production des unités agroindustrielles et manufacturières de la zone industrielle de Glo-Djigbé et des autres Zones Économiques Spéciales.

A fin mars 2025, les statistiques agricoles provisoires pour le compte de la campagne agricole 2024/2025 affichent des estimations meilleures que celles de la campagne précédente. La production vivrière est ressortie en hausse de 5,9%, soutenue par la plupart des spéculations. Pour ce qui concerne les cultures industrielles, il est noté une augmentation de la production de coton, de l’anacarde et de l’huile de palme. Ces résultats favorables sont le fruit d’initiatives et de réformes entreprises depuis plusieurs années. Les mesures clés comprennent l’amélioration de l’encadrement des producteurs, l’approvisionnement en intrants agricoles en temps opportun et en quantités suffisantes, et la mise en œuvre des Programmes Nationaux de Développement des Filières à Hautes Valeurs Ajoutées (Pndf-Hva) pour des produits tels que l’ananas, l’anacarde et les produits maraîchers. En conséquence, une nette amélioration des rendements a été observée, contribuant à dynamiser les performances du secteur.

Les ventes des moyennes et grandes entreprises se sont améliorées au premier trimestre 2025

L’Indice du Chiffre d’Affaires, l’indicateur d’activité qui permet de mesurer la dynamique de l’activité économique nationale montre une progression de 4,3% du chiffre d’affaires en glissement annuel. Cette performance indique une amélioration de l’activité économique au cours du trimestre sous revue. La branche « constructions travaux de constructions », principal moteur à la croissance de l’activité économique au premier trimestre 2025, affiche une croissance en rythme annuel de (+19,6%). Cette dynamique des BTP est principalement portée par les investissements publics. Les autres branches d’activités moteurs de l’amélioration de l’activité économique nationale sont notamment « électricité gaz et eau » (+46,9%), « postes et télécommunications » (+10,0%), « Commerce » (+2,1%) et « produits des industries extractives » (+154,4%).

Par C.K

Start typing and press Enter to search