Rwanda: le parquet dérouté, la cour maintient la peine de l’opposant Paul Rusesabagina
La Cour d’appel du Rwanda a donné son verdict dans l’affaire Paul Rusesabagina. Ce lundi 04 avril 2022, elle a confirmé la peine de 25 ans de prison prononcée contre l’opposant. Sa peine n’a pas été alourdie comme le souhaite le parquet qui avait fait appel.
C’est encore en absence habituel du principal accusé Paul Rusesabagina qui avait boycotté le procès, que le verdict de la cour a été lu. Condamné à 25 ans de prison en septembre 2021, pour terrorisme, le héros du film hollywoodien Hotel Rwanda a vu sa peine confirmé en appel ce lundi. Le parquet rwandais qui avait requis une peine d’emprisonnement à perpétuité contre l’opposant, lors du procès en première instance, avait fait appel, souhaitant voir sa peine alourdie.
Mais la Cour d’appel se penchant sur le sujet, a estimé que la peine de Paul Rusesabagina, décidée en première instance ne saurait être alourdie. «Étant donné que Paul Rusesabagina est un primo-délinquant, le tribunal estime que sa peine ne doit pas être alourdie car les 25 ans qu’il a obtenus sont conformes au poids de ses crimes et le tribunal maintient sa peine», a déclaré à l’AFP, le juge François-Regis Rukundakuvuga. Depuis son inculpation, Rusesabagina a toujours nié toute responsabilité dans les attaques perpétrées au Rwanda en 2018 et 2019 et dont le FLN, un groupe armé est accusé. Sa famille alerte sur son état de santé.
En exil aux États-Unis depuis 1996, Paul Rusesabagina avait été arrêté fin du mois d’août 2020 à Kigali. Interrogé par les journalistes de New York Times, au sujet des circonstances de son arrestation, il a affirmé avoir été pris au piège. «En fait, je ne venais pas ici, j’allais au Burundi. J’ai pris l’avion. Un vol ordinaire. Et quand je suis arrivé pour mon escale à Dubaï, il y avait quelqu’un du Burundi qui avait loué un jet privé. Ce jet privé devait nous emmener de Dubaï à Bujumbura. Il nous a emmenés de Dubaï à Kigali. Quand on a atterri, je pensais être atterrir à Bujumbura », avait raconté Paul Rusesabagina.