Romuald Wadagni, Président du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID)
Du 1er au 4 juin 2022, se sont tenues à Charm El Cheikh en Egypte, la 47ème réunion des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement. L’édition de cette année dont le thème central porte sur « Au-delà de la reprise : résilience et durabilité », a rassemblé les délégations des 57 pays membres du Groupe, des représentants des institutions financières internationales et régionales, des Chefs d’entreprises ainsi que des partenaires de la banque.
Cet événement qui a offert une plate-forme aux décideurs pour discuter des défis et explorer les opportunités dans les pays membres, a réuni un public de plus de 2 000 participants.
Le Forum du secteur privé, une occasion de réseautage et d’établissement de relations d’affaires et de partenariats, s’est tenu également concomitamment avec les réunions annuelles de la BID.
Aux termes des travaux, le Bénin a été désigné pour assurer la présidence du Conseil des Gouverneurs pour une durée d’un (01) an, jusqu’à la 48ème réunion annuelle des assemblées, qui se tiendra en 2023 au siège de la BID à Djeddah en Arabie Saoudite.
Le Conseil des Gouverneurs est la plus haute Instance de la BID. Il adopte les stratégies et politiques de la Banque, examine et approuve les états financiers de l’exercice écoulé et nomme les auditeurs externes. L’accession du Bénin à ce poste à travers le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI, est une fois encore la reconnaissance par la communauté financière internationale des nombreuses prouesses économiques et financières enregistrées par notre pays depuis l’avènement du président Patrice Talon en avril 2016.
En marge de ces assemblées, la délégation du Bénin a également fait avec les Responsables de la BID le point de la Coopération entre la Banque et le pays. Le Conseil d’Administration de la Banque a approuvé pour le Bénin un nouveau financement d’un montant de 18,6 millions USD, soit environ 11 milliards FCFA au profit du secteur agricole, pour le Projet de Développement Intégré des Chaînes de Valeur Agricoles (Riz et mais). Un focus a été également fait sur l’appui attendu de la BID pour la mise en œuvre des projets et programmes du PAG II (Enseignement et Formation Techniques et Professionnels, Microfinance, Cantines scolaires, etc…).