Programme spécial d’insertion dans l’emploi : 71 jeunes intègrent Benin Cashew à la GDIZ
Sélectionnés dans le cadre du Programme spécial d’insertion dans l’emploi (PSIE), 71 jeunes ont intégré Benin cashew, entreprise spécialisée dans la transformation de noix de cajou à la Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè (GDIZ). La cérémonie de leur intégration s’est déroulée, jeudi 10 avril 2025. Issus de divers horizons géographiques et académiques, ces 71 jeunes sont engagés à mettre leur potentiel au service de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé pour contribuer à la dynamique de croissance en cours. Ces nouvelles recrues de Benin Cashew S.A. interprètent l’opportunité comme ‘’ une immersion concrète dans un environnement professionnel stimulant, au sein d’une entreprise reconnue dans le secteur agro-industriel’’.
A travers cette collaboration avec le Programme spécial d’insertion dans l’emploi (PSIE), Benin Cashew S.A réaffirmeson rôle d’acteur engagé dans la construction d’un tissu économique solide, fondé sur l’inclusion, la formation et l’emploi des jeunes. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme : faire du Bénin un pôle d’excellence en transformation locale tout en créant des opportunités durables pour sa jeunesse. Lancé en 2020, le programme vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Il a permis aux nouvelles recrues de Benin cashew de connaître l’entreprise, sa culture, ses valeurs et sa vision. Cette phase d’intégration a également favorisé les premiers échanges avec les équipes en poste, facilitant ainsi leur adaptation.
PSIE a également permis de faciliter la prise de contact des nouveaux agents avec les équipes en place, de fournir des repères sur les aspects administratifs et organisationnels du travail chez Benin Cashew S.A, catalyseur dans l’industrie de la transformation de l’anacarde dans le pays qui se positionne comme le troisième producteur mondial. Benin Cashew S.A,de son côté fait savoir que cette collaboration représente une occasion de renforcer ses ressources humaines avec des talents dynamiques et motivés. Cette entreprise propose des solutions intégrées tout au long de la chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la gestion du stockage dans des installations dédiées. Dans le cadre de ses activités de transformation de cajou, Benin Cashew a obtenu un financement de 10 millions d’euros de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), pour construire de nouvelles usines.
Précisons que Benin Cashew S.A est une coentreprise entre la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDCB) et ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), un développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale. Spécialisée dans la transformation de noix de cajou au Bénin, elle est implantée dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé et joue un rôle clé dans la chaîne de valeur de l’anacarde, dans un pays qui se positionne comme le troisième producteur mondial.
Par Roland AFFANOU