Poutine annonce la victoire à Mariupul
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé la libération de Marioupol, une ville assiégée depuis deux mois. Les forces russes n’ont pas encore libéré les soldats et civils ukrainiens piégés à l’intérieur de l’aciérie d’Azovst au lieu de battre l’usine, Poutine a ordonné à ses troupes « d’encercler même les mouches ».
Les observateurs disent que cette tactique sauvera leurs soldats de la famine et affamera les captifs et les civils.
Les autorités ukrainiennes affirment qu’il existe des preuves de fosses communes à l’extérieur de Marioupol. Des photographies de Maczar Technology des États-Unis montrent au moins 200 fosses communes à Manush.
Le président ukrainien Vladimir Poutine a déclaré jeudi à la Banque mondiale que son pays avait besoin de 7 milliards de dollars par mois et qu’il avait besoin de centaines de milliards de dollars pour se remettre de l’invasion russe. Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi que son gouvernement fournirait 800 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine.
L’aide devrait aider les forces de Kiev dans une bataille cruciale avec les forces russes dans l’est de l’Ukraine.
« L’aide comprend de l’artillerie lourde, plusieurs fusils d’assaut à longue portée et 144 000 fusils de sniper et munitions », a déclaré Biden dans un communiqué publié hier par la Maison Blanche.
Il a déclaré que les armes étaient destinées à soutenir la lutte contre les Ukrainiens, en particulier dans la région du Donbass.
Le président Biden a déclaré que les 800 millions de dollars serviront à utiliser pleinement le budget militaire alloué à l’Ukraine par les États-Unis.
Les États-Unis et leurs alliés occidentaux se sont déclarés opposés à l’usage de la force ou à l’imposition de sanctions contre le président russe Vladimir Poutine.
« La chose la plus importante est d’unir le monde », a déclaré Biden. « Poutine ne pourra pas prendre le contrôle de l’ensemble de l’Ukraine. » « Le plan principal de Poutine a échoué sur le champ de bataille », a déclaré Biden. « Kiev est toujours stable. »
Selon le président Biden, 500 millions de dollars sont envoyés pour soutenir l’économie ukrainienne et faciliter son aide humanitaire en cours dans le pays déchiré par la guerre.
Il a également déclaré que les Ukrainiens fuyant la guerre dans leur patrie seraient aidés à venir aux États-Unis dès que possible.