Point de nouveaux engagements de 2025 en devises : Le Bénin projette le remboursement d’environ 600 milliards de FCFA de sa dette publique en 2025
Le gouvernement de la Rupture a transmis au parlement son avant-dernier projet de Budget général le mercredi 18 septembre 2024 pour examen et adoption. Le document validé en avant-projet au Conseil des ministres le même jour et transmis, comporte plusieurs points spécifiques dont le Profil de remboursement de la dette publique. Selon les prévisions de la Caisse autonome de la gestion de la dette publique, le pays veut rembourser 600 milliards de FCFA dont 400 milliards de dettes en devises étrangères et 200 milliards en Franc CFA. Ce profil de remboursement est extensible rassure en revanche le Service de la dette de l’Etat.
Le Bénin prend de nouveaux engagements avec ses emprunteurs. En effet, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025, le Trésor public va débourser l’équivalence de 600 milliards de FCFA pour honorer le service de la dette publique de l’Etat. Ce montant représente environ 9% de la dette publique du Bénin évaluée à 6.757 milliards de FCFA au 30 juin 2024. Au Profil de ce remboursement, le service assuré de la dette annonce environ 400 milliards de FCFA comme dette à honorer en devises étrangères et 200 milliards de FCFA comme payement en Franc CFA sur le marché domestique à échéance. Par ailleurs, toujours selon le document projet, le Profil de remboursement des titres publics en 2025 s’élèvera autour de 450 milliards de FCFA, principal et intérêt compris. La programmation annonce plus de 360 milliards de FCFA pour le principal et 9 milliards de FCFA pour les intérêts à solder.
Cet engagement renouvelé de l’Etat envers ses créanciers garantit la confiance entre les deux partenaires. Pour 2024 par exemple, le Trésor public devrait rembourser environ 650 milliards au 31 décembre 2024, selon une source au ministère de l’économie et des finances (Mef). Déjà au 3ème Trimestre 2024, le Bénin a été vu 12 fois au cours du 3ème trimestre 2024 à Dakar pour rembourser une partie de sa dette libellée en devises locales sur le marché des titres publics de Umoa-Titres, annonce le service de l’information de cette agence. 2 fois déjà en juillet ; 3 fois en août et le reste en septembre soit 7 fois pour un total de 98 milliards de FCFA sont annoncés pour être soldés par le pays sur la durée du trimestre. Une opération de charme en direction de ses détenteurs du portefeuille des titres publics sur le marché local qui rassure et qui remet la confiance entre emprunteurs et le Trésor public.
En effet, outre les quelques rares présences du Bénin sur ce marché à la recherche d’un complément additionnel de financement de ses projets d’investissements ou de rachat de sa dette intérieure au cours des trois moissuscités, le Bénin s’est fait remarquer sur ce marché pour ses promesses de remboursement. Selon le tableau synthétique du Profil de remboursement dudit trimestre, le Bénin va rembourser 87,69 milliards de FCFA de principal et 10,31 milliards de FCFA d’Intérêt soit un total de 98 milliards de FCFA. Il faut préciser que c’est sur un total régional de 1427 milliards de FCFA à rembourser que le Bénin a présenté cet engagement, soit un taux de participation aux services de la dette de 6,87 % au cours du trimestre. Il faut noter que la Côte d’Ivoire est le pays qui a le plus honoré ses engagements sur le marché au cours de la période sous revue. Elle s’est acquittée de 711 milliards de FCFA du principal et intérêt au cours du trimestre 3.
Pour ce qui est du point des nouveaux engagements en devises au 30 juin 2024, la direction de la Cagd affirme avoir programmé avec réussite le remboursement de 315,75 millions d’euros et environ 140,58 millions de Dollars soient un montant global de 290,21 milliards de FCFA de dettes extérieures remboursées.