Nomination d’un nouveau vice-président : Ouattara prépare t-il sa succession ?
Le Président de la République de Côte d’Ivoire a, nommé le mardi 19 avril dernier, un nouveau vice-président. Son choix a été porté sur l’économiste Tiémoko Meylete Koné. Au regard de la vacance de ce poste sans locataire depuis juillet 2020, cette nomination à mi-parcours du mandat présidentiel par le chef de l’État et leader charismatique du Rhdp, soulève beaucoup d’interrogation sur la succession de ce dernier.
Par Edmond Sossou
Depuis la démission de l’ancien vice-président, Daniel Kablan Ducan en juillet 2020, le poste de vice-président était jusqu’à la date du 18 avril en souffrance en côte d’Ivoire. C’est au cours de son adresse sur l’état de la nation devant le congrès à Yamoussocro, le mardi 19 avril 2022, que le Chef de L’État, le Président Alassane Ouattara, a solennellement mis fin à la vacance de ce poste.
En effet, le Président de la République a nommé un nouveau vice-président président. Tiémoko Koné, Économiste et désormais ancien Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé des Affaires Economiques et Monétaires, est depuis le mardi dernier, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Le numéro 2 des Eléphants a d’ailleurs prêté serment ce mercredi 20 avril 2022, devant les membres du conseil constitutionnel à Abidjan. Une cérémonie à laquelle ont pris part, le chef de l’État accompagné de la première dame et de plusieurs personnalités du pays. Cependant, en observant l’évolution de la scène politique ivoirienne et surtout, quand on sait que, Alassane Ouattara, réélu pour une troisième fois à la tête du pays, n’est plus loin de la fin de son mandat en cours, on est à même de se demander si, le champion du Rhdp ne serait pas en train de préparer progressivement sa succession.
Tiémoko Koné, le joker pour l’après Ouattara?
Depuis les décès précoces des feux premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, le parti au pouvoir a du mal, à dégager au sein de ses cadres, un leader charismatique capable de fédérer les aspirations du groupe et bousculer l’opposition qui semble être très engagée pour l’échéance de 2025.
Alassane Ouattara 80 ans et au pouvoir depuis 2010, après la violente guerre poste électorale qui a fragilisé le pays, doit certainement, être en train de penser à sa succession. La continuité de ses oeuvres, la poursuite de son programme Côte d’Ivoire 2030 et surtout le maintient du pouvoir par son Parti le Rhdp, sont vraisemblablement les dessous de la nomination d’un nouveau vice-président.
Un oiseau rare?
Le casting aura duré près de 2 ans. Il a fallu tout ce temps, pour que le président Alassane Ouattara, déniche l’oiseau rare. Tiémoko Koné, l’un des élèves politiques de Ouattara et fidèle collaborateur, était de tous les combats. Depuis décembre 2010 jusqu’à sa nomination ce mardi 19 avril 2022, au poste de vice-président de la Côte d’Ivoire, il était Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé des Affaires Economiques et Monétaires. Cadre chevronet et très expérimenté, il a un parcours administratif et financier similaire à celui de son mentor, le Président Alassane Ouattara qui, l’a appelé à ses côtés depuis son arrivée à la tête du pays. Technocrate de haut niveau, l’économiste est l’un des atouts politiques indétrônables du Rhpd, le Parti au pouvoir. Sa nomination au poste de vice-président, est bien accueillie par les cadres du Parti au pouvoir. Ceci, est un signe anonciateur, d’une autre surprise que réserve assurément le Président ADO à la classe politique ivoirienne.
Et l’opposition se cherche
Pendant que, une grande partie de l’opposition s’active autour des deux adversaires de tous les temps de Alassane Ouattara, ce dernier va probablement, déjouer les pronostiques en se retirant pour céder la place à la nouvelle génération. Car, contrairement au Présidents Laurent Gbagbo du Ppa-ci et Henri Konan Bédié du Pdci-Rda, le leader du Rhdp semble préparer sa succession. Nous tendons progressivement vers le vote de la loi sur la limite d’âge qui va écarter totalement Ouattara, Gagbo et Bédié, les trois « bêtes » politiques de la Côte d’Ivoire.
Face à ce scénario et ajouté aux cas du récalcitrant Guillaume Soro et bouillant Charles Blé Goudé maintenus loin de leur terre natale, l’équation apparaît insoluble
pour l’opposition de trouver en son sein des présidentiables de qualité pour détrôner le parti au pouvoir. Ainsi, le Rhdp et son probable candidat Tiémoko Koné, auront toutes les cartes en mains pour poursuivre sans doute l’oeuvre de Alassane Ouattara.
Affaire à suivre….