Niger: les membres du gouvernement sonnés à choisir entre la polygamie et leur poste
Les ministres nigériens ne doivent pas avoir un projet de prendre une deuxième voire même une seconde épouse; en tous cas, pas tant qu’ils font partie du gouvernement. C’est ce qu’on retient des propos du président Mohamed Bazoum, à l’occasion de la célébration de la journée de la femme nigérienne ce vendredi 13 mai 2022.
Le président nigérien ne veut pas avoir dans son gouvernement, un ministre avec plus d’une femme. Cette décision vient de sa position face à la polygamie. Selon Mohamed Bazoum, «une certaine polygamie est une mauvaise chose et je prends le risque de le dire et je l’assume». C’est pourquoi le chef de l’Etat appelle ses collaborateurs à donné le bon exemple. Aux ministres Mohamed Bazoum dit «il vous est interdit de prendre une femme supplémentaire. Le ministre qui veut prendre une femme supplémentaire, on ne lui interdit pas, mais il doit quitter le gouvernement».
Une déclaration faite à l’occasion de la journée de la femme nigérienne; célébration au cours de laquelle Mohamed Bazoum a surtout demandé aux femmes d’être actrices dans la sensibilisation de la population pour une transition démographique réussie au Niger. Il s’agit selon lui d’un véritable handicap pour le développement du pays.