Le point des 56 jours de la guerre entre la Russie et l’Ukraine : entre satisfaction et cataclysme
La Russie intensifie son offensive dans l’est de l’Ukraine. Le chef du Conseil européen, Charles Michel, s’est rendu à Kiev et a promis de tout faire pour la victoire de l’Ukraine.
La présence militaire russe près des frontières orientales de l’Ukraine continue de s’intensifier, les combats dans le Donbass s’intensifiant alors que Moscou tente de percer les défenses ukrainiennes. Le mercredi 20 avril, les troupes russes ont attaqué les positions de l’armée ukrainienne sur un large front. Le ministère russe de la Défense a déclaré que des avions russes avaient touché 73 cibles militaires ukrainiennes, dont deux dépôts de missiles et d’artillerie. La partie ukrainienne rapporte que les défenseurs du Donbass parviennent à contenir l’assaut de l’agresseur.
La situation à Marioupol
Les batailles acharnées pour l’usine d’Azovstal se poursuivent à Marioupol. Kiev a déclaré que le corridor humanitaire convenu pour l’évacuation des civils du territoire d’Azovstal n’a pas fonctionné comme prévu. Les autorités ukrainiennes estiment qu’il y a encore environ 1 000 civils dans les bunkers d’Azovstal.
Le commandant de la 36e brigade de marine séparée ukrainienne, Serhiy Volyn, a exprimé l’avis qu’il existe deux options pour débloquer Marioupol – « une opération militaire brutale par un groupe de forces quantitatives et équipées, qui d’un coup sec, d’un coup sec et profond , nous unira dans notre espace de défense » ou une décision politique . Selon Volyn, un contrôle international sur la sécurité de la sortie de la garnison militaire et des civils « qui sont tombés dans le piège de la guerre » est nécessaire. Le commandant considère cette possibilité comme bien réelle « sous condition d’une diplomatie efficace ».
Efforts de médiation internationale
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a demandé au président russe Vladimir Poutine et au président ukrainien Vladimir Zelensky de le recevoir à Moscou et à Kiev. Selon le représentant du secrétaire général de l’ONU, Stefaan Duzhzharik, Guterres aimerait discuter avec les deux présidents des mesures urgentes pour établir la paix en Ukraine, ainsi que de l’avenir des relations multilatérales. Guterres a également proposé un cessez-le-feu de quatre jours en Ukraine pendant la Pâque orthodoxe.
Le chef du Conseil européen, Charles Michel, lors d’une visite à Kiev, a promis à l’Ukraine un soutien supplémentaire dans la défense contre l’agression russe . « Vous n’êtes pas seuls, nous sommes à vos côtés et ferons tout pour vous soutenir et faire en sorte que l’Ukraine gagne la guerre », a-t-il déclaré. Michel a également déclaré que le 5 mai, une conférence internationale des donateurs aura lieu pour collecter des fonds pour l’Ukraine.
Négociations entre la Russie et l’Ukraine
Mikhail Podolyak, conseiller du chef du bureau du président ukrainien, a déclaré que l’Ukraine avait reçu des contre-offres de la Russie dans le cadre des négociations pour résoudre la guerre. « L’Ukraine a remis aux opposants ses propositions de solutions stéréotypées, y compris celles concernant les garanties de sécurité comme garantie de non-agressions ultérieures contre notre pays. La partie russe a étudié les propositions et exprimé ses contre-positions. Ensuite, c’est notre se tourner vers l’étude, la comparaison, tirer des conclusions, y compris de nature juridique politique », a-t-il déclaré.
Auparavant, l’attaché de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, avait déclaré qu’un projet de document rédigé en termes clairs avait été remis à l’Ukraine. « À l’heure actuelle, notre projet de document a été remis à la partie ukrainienne, qui comprend des formulations absolument claires et élaborées. La balle est de leur côté, nous attendons une réponse », a déclaré Dmitry Peskov, attaché de presse du président de la Russie, confirmé.
Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il n’avait ni vu ni entendu parler du document que la Russie avait envoyé à l’Ukraine dans le cadre des pourparlers de paix.
Données sur les victimes russes
Pendant la guerre en Ukraine, l’armée russe a perdu 2 998 pièces d’équipement, a calculé le projet analytique Oryx, qui collecte des informations sur les pertes militaires à partir de données ouvertes. Selon les analystes, 1 558 unités d’équipement russe ont été détruites, 46 ont été endommagées, 244 ont été abandonnées et 1 120 ont été capturées par l’Ukraine.
La Russie a perdu 519 chars, 306 véhicules de combat d’infanterie, 532 véhicules de combat blindés, 101 véhicules blindés de transport de troupes et 95 véhicules d’infanterie mobiles. Les pertes correspondantes de l’Ukraine, selon les estimations d’Oryx, sont 3,5 fois moindres – 846 unités d’équipement, dont 389 unités ont été détruites, 22 endommagées, 36 abandonnées, 399 capturées.
Pertes civiles
Au moins 5 121 civils ont déjà souffert de l’agression militaire russe en Ukraine . Parmi ceux-ci, 2.224 personnes sont mortes (dont 173 enfants) et 2.897 personnes (dont 280 enfants) ont été blessées, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme , précisant qu’il ne s’agit là que d’estimations les plus prudentes.
Selon le Bureau, 5 millions de personnes ont quitté l’Ukraine lors de l’agression russe et environ 7,1 millions d’Ukrainiens supplémentaires ont quitté leur lieu de résidence permanent et se trouvent à l’intérieur du pays dans d’autres régions.
Pendant ce temps, le représentant officiel du Service national des gardes-frontières d’Ukraine, Andriy Demchenko, a déclaré que 1,1 million de personnes sont rentrées dans le pays depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Il n’a pas précisé combien d’entre eux étaient revenus après l’évacuation et combien avaient déjà vécu à l’étranger. Fin mars, Demchenko rapporte qu’un mois après le début de la guerre, 400 000 personnes sont retournées en Ukraine, dont 75 à 80 % d’hommes.
Nouvelles sanctions américaines contre la Russie
Les États-Unis, quant à eux, ont introduit un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. Environ 40 organisations et environ 30 individus ont été inclus dans la liste des sanctions. Parmi eux figurent le vice-président de la Banque centrale Ksenia Yudaeva, le président du conseil d’administration d’Otkritie Bank Mikhail Zadornov, le fondateur d’IBS Anatoly Karachinsky, et Transcapitalbank, l’opérateur du nouveau système de paiement Hello, qui a été enregistré par la Banque centrale.
Poutine et la mise en garde contre les USA
Après avoir testé avec succès le Sarmat, Poutine n’a pas oublié de mettre en garde ces pays qui continuent de livrer des armes à l’Ukraine. En tête de liste, il doigte les USA.