GUERRE EN UKRAINE: SUSPENSION DE LA RUSSIE DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME
Les pays africains en leur majorité se sont abstenus d’aller contre le pays de Vladimir Poutine.
Par Christophe Romaric Amoussou
Au siège des Nations Unies ce jeudi 07 Avril 2022, la résolution de la suspension de la Russie du conseil des droits de l’homme des nations unies a été adoptée à une large majorité. (93 POURs, 24 CONTREs et 58 ABSTENTIONs).
Contrairement à l’adoption d’une résolution exigeant le retrait des forces russes de l’Ukraine par l’Assemblée Générale de l’ONU le 02 mars dernier où plusieurs pays africains ont voté pour, bon nombre de ces pays se sont cette fois-ci abstenus. Ils sont au total 23 pays africains à s’abstenir sur le vote (Bénin, Nigéria, Sénégal, Cameroun, Ghana, Egypt….), 09 ont voté contre la suspension parmi ceux-ci, on retrouve le Mali, L’Algérie, RCA Congo, Burundi…
Mais de l’autre côté, 11 pays dont la Côte-d’Ivoire, le Tchad, le Libéria, la Libye…. ont opté pour la suspension de la Russie.
Est-ce le réveil de l’Afrique?
La Russie mène aux côtés de certains pays africains depuis quelques années maintenant une lutte sans merci au terrorisme. Et à analyser les différentes positions des pays africains face au vote de ce jeudi à l’Assemblée Générale des Nations Unies on pourrait retenir que les africains prennent conscience du rôle que devra jouer l’Afrique dans cette Guerre où les grandes puissances pensent pouvoir l’impliquer à tout prix.