Guerre en Ukraine : les conditions pas encore réunies pour un sommet Poutine-Zelensky, dit Moscou
Hier samedi, la journée s’était conclue sur un espoir de négociation entre Ukraine et Russie et sur un retrait des troupes russes de nombreuses villes ukrainiennes. Mais ce dimanche matin, des frappes ont été entendues à Odessa alors que Moscou repousse l’idée d’un sommet Poutine-Zelensky.
Dimanche 03 avril 2022, 39e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’amélioration de la situation marque le pas. Ce matin, le principal négociateur russe a estimé que les conditions n’étaient pas encore réunies pour envisager un sommet Poutine-Zelensky. Les négociations reprendront lundi.
En parallèle, des frappes ont été entendues dans la ville d’Odessa, alors que les forces russes avaient engagé leur retrait de certaines villes. La région de Kiev, ainsi que les villes d’Irpin, Boutcha, et Gostomel sont désormais « libérées » de l’envahisseur, avait annoncé le gouvernement ukrainien samedi. L’ensemble de ces villes ont été dévastées par les combats.
La veille, les négociations entre les deux pays étaient en bonne voie. Selon un négociateur ukrainien, la Russie avait accepté les propositions écrites formulées par Kiev – sauf celles portant sur le statut de la Crimée – et se disait prête à la tenue d’un entretien direct entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.