GDIZ au Bénin : Plus d’un million de mètres cubes de gaz naturel déjà distribués aux entreprises

Du gaz naturel disponible en quantité, 24H/24 pour les industries implantées à la GDIZ. La Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN S.A., structure en charge de l’exploitation, du développement, de la promotion et de l’aménagement, vient de franchir un seuil symbolique dans l’approvisionnement énergétique de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Depuis sa mise en service en avril 2025, la première station de décompression de gaz naturel du pays a déjà fourni plus  de un million de mètres cubes standard de gaz aux entreprises installées sur le site.

Conçue selon les normes internationales et dotée de systèmes de sécurité avancés, cette infrastructure stratégique transforme l’accès à l’énergie pour les industriels. Elle garantit une énergie durable, fiable et compétitive, une parfaite compatibilité avec les futurs réseaux de distribution par canalisation, un approvisionnement continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, supprime les coûts liés au stockage et à l’exploitation et permet aux entreprises de réaliser jusqu’à 35% d’économies sur leurs charges énergétiques.

En plus de l’efficacité énergétique, la station ouvre la voie à une intégration fluide avec les futurs réseaux de gaz naturel par canalisation. La GDIZ se positionne ainsi comme un catalyseur de croissance industrielle durable, capable d’allier performance économique, innovation et respect de l’environnement. Avec cette infrastructure, la SIPI Bénin veut amorcer une nouvelle étape à la GDIZ. Elle veut selon ses responsables mettre le cap sur la durabilité et la compétitive. « Grâce à ce réseau dédié, GDIZ offre ainsi aux investisseurs un cadre compétitif, moderne et favorise une industrialisation plus verte », assure la SIPI-Bénin.

Roland AFFANOU 

Start typing and press Enter to search