GDIZ au Bénin : Le ministre Samou Seïdou Adambi très impressionné par le développement de la zone
Le ministre de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi a visité dans la matinée du jeudi 25 janvier 2024 la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). A la tête la tête d’une forte délégation composée entre autres du préfet de l’Atlantique, des maires d’Abomey-Calavi et de Zê ainsi que les membres de son cabinet, l’autorité ministérielle a eu droit à une séance d’explication et de présentation de la maquette du projet GDIZ et aussi à une visite guidée de la zone avec Létondji BEHETON, directeur général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN). C’est la Zone Industrielle de Glo Djigbé qui a été choisie comme première étape de la tournée nationale, a fait savoir le ministre Samou Seïdou Adambi, ceci dans le cadre du programme « Eau potable en milieu urbain comme rural ».
A la suite de la séance d’explication et de présentation de la maquette, le ministre de l’Eau et des Mines a visité le réservoir d’eau de 3000m3, le 7e forage réalisé pour l’approvisionnement en eau au sein de la zone. En ce qui concerne les ouvrages d’approvisionnement en eau, les travaux sont achevés et les ouvrages réceptionnés depuis octobre 2023, a rappelé le ministre rassurant que « tout est en place pour que la zone soit donc à l’abri de tous les problèmes d’eau » avant d’ajouter : « Ce qui est là pourra couvrir tous les besoins de zone jusqu’à ce que l’extension de la dernière phase puisse arriver ; et là, nous allons renforcer ».
En dehors des ouvrages en eau, le ministre Samou Séïdou ADAMBI, pour sa première visite à la zone économique spéciale, a visité l’usine de fabrication de carreaux, et la 1ère unité intégrée de textile. Très impressionné par la taille de l’usine de fabrication de carreaux, et les autres unités de transformation installées au sein de la zone, il a souligné l’importance de transformer les produits locaux pour créer de la richesse. « Sans industrie, on ne peut pas se développer. Sans transformer ce que nous cultivons, on ne peut pas se développer. Donc, on va cesser d’exporter ce que nous produisons nous-mêmes en état brut. On va transformer pour avoir de la valeur ajoutée et dans cette valeur ajoutée, nous créons de la richesse pour notre pays, et la main d’œuvre », a-t-il laissé entendre. Il se dit donc fier de la vision du gouvernement, celle de transformer les produits agricoles et miniers au sein de la GDIZ. Cela, dit-il, permettra de « résorber un tant soit peu la question du chômage ».
Pour lui, tous les Béninois devraient accompagner l’initiative de la GDIZ et la démultiplier à travers le pays notamment sensibiliser les parents dans le cadre de la transformation des produits agricoles tels que le soja, le coton, le cajou, le palmier à huile et autres. « Tout ça doit être transformé au Bénin ici avant d’être exporter pour créer de la valeur, de la richesse, et de la main d’œuvre pour nos jeunes », a-t-il insisté tout en réitérant ses félicitations au directeur général de la SIPI-BENIN et ses collaborateurs. Le ministre de l’Eau et des Mines a fait savoir qu’avec ses matériaux locaux notamment le granite de Djidja, l’argile de Zogbodomey et le kaolin de Kétou, le Bénin pourra satisfaire ses besoins en matière de carreaux. Pour l’autorité ministérielle, l’ensemble de ces 3 matériaux va permettre de satisfaire la demande dans le pays, les pays de la sous-région, et au-delà de toute l’Afrique. « Tout ce qui a été réalisé ici, dans la zone économique spéciale, ce n’est que le début », a-t-il précisé.
Par Roland AFFANOU