GDIZ au Bénin : Le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané impressionné par le transfert de technologies


Le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a effectué ce jeudi 05 décembre 2024 une visite au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) pour constater le niveau d’avancement des travaux ainsi que le développement des entreprises déjà installées.

 Pour toucher du doigt l’évolution des travaux, après sa dernière visite qui remonte à juin, le ministre d ministre  d’Etat Abdoulaye Bio Tchané accompagné de quelques membres de son cabinet a été accueilli à leur arrivée par le Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie du Bénin (Sipi-Bénin) et celui de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), Après quelques  conciliabules , la délégation ministérielle et les directeurs généraux  de la Sipi-Bénin et de l’Aoiex  se sont  dirigés vers la  salle  de conférence où  ils se sont entretenus sur les dernières avancées au sein de cette Zone ainsi que les défis auxquels il peut être confronté. Après plusieurs minutes d’échanges entre les parties, Abdoulaye Bio Tchané et son équipe ont eu droit à une visite guidée sur le site. La visite a conduit la délégation ministérielle au Port sec de la Gidz, à l’entrepôt de cajou et à l’usine intégrée de textile.

A entendre le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, il est venu pour constater l’état d’avancement des travaux de la Zone et d’installation des usines, les travaux d’infrastructures autour et éventuellement les problèmes qui sont là et auxquels il faut trouver assez vite une solution. Il s’est dit très satisfait de ce qu’il a vu lors de cette séance de travail avec les Dg de la Sipi-Bénin et d’Apiex .L’objectif du gouvernement, selon lui, est de transformer les matières premières produites localement avant de les exporter. Ce qui permet, dit-il, de gagner de la valeur ajoutée. Il a expliqué par exemple qu’un kilo de coton brut rapporte moins qu’un kilo de coton transformé. Cela crée également, d’après ses dires, des emplois, avec plus de 14 000 postes déjà créés, et des perspectives d’augmentation significative l’année prochaine. De plus, il s’est dit impressionné par le transfert de technologies, les jeunes Béninois ayant rapidement acquis, selon son témoignage, les compétences nécessaires pour gérer les usines. C’est un développement très positif à souligner, a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne les perspectives, Abdoulaye Bio Tchané a affirmé qu’elles sont au vert et seront encore meilleures. Il a salué la vision du Président Patrice Talon qui a eu à dire que désormais, le pays allait transformer ses matières sur le site. « Et, nous avons créé à cet effet cette Zone économique et spéciale. Donc félicitations aux équipes de la Sipi, aux équipes de l’Apiex qui au jour le jour sont chargées de la conduite quotidienne de ces travaux. Pour ce qui nous concerne, il s’agit de venir de temps en temps regarder et leur donner le coup de pouce nécessaire pour faire avancer plus vite les réalisations », a -t-il lâché.

Roland Affanou

 

 

 

 

Start typing and press Enter to search