Gabon: Vacance du poste du maire de la ville de Mouila
Qui pour succéder à Jean Norbert Diramba au conseil Municipal?
Par Christophe Romaric Amoussou
Au Gabon, la municipalité de Mouila est restée sans maire depuis plusieurs semaines.
En effet, élu du parti Les Démocrates (LD) en tant que maire de la ville de Mouila, la capitale de la région de Ngounié au Gabon le dimanche 3 janvier 2019, il a laissé vacant son poste depuis le 8 mars 2022. Après sa nomination au gouvernement en tant que Ministre du Tourisme et son adhésion au parti au pouvoir, Parti Démocratique Gabonais (PDG), Jean Norbert Diramba, puisque c’est de lui qu’il s’agit a laissé son fauteuil municipal sans occupant. Ce qui laisse présager que l’ex-maire a démissionné de son poste; ce qu’il a d’ailleurs fait du parti Les Démocrates ( LD), la formation publique sous laquelle il était élu avant de rejoindre le PDG.
Une vacance de poste qui devrait aboutir à une élection pour élire un nouveau maire.
Que dit alors la loi dans ce cas de figure ?
Selon les dispositions de l’article 18 de la Constitution gabonaise dans ce cas de figure,
« En cas de démission ou d’exclusion dans les conditions statutaires d’un membre d’un conseil du parti auquel il appartient au moment de son élection et si ce parti a présenté sa candidature, son siège devient vacant à la date de sa démission ou de son exclusion. Il est alors procédé à son remplacement par le candidat qui le suit immédiatement sur la liste. »;
suivant ainsi ce qui est dit ici, l’actuel Ministre du Tourisme sera remplacé au conseil par le 7ème nom de la liste LD.
Par ailleurs, la tache risque d’être plus difficile que prévue pour Les Démocrates (LD) vu que c’est des suites d’une alliance entre LD, l’Adere et Rassemblement Heritage et Modernité (RHM ) devenu le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) que Jean Norbert Diramba avait été élu maire.
Mais depuis lors beaucoup de choses ont changé, au point où on se demande si LD peut encore conserver le poste de l’édile de Mouila, si jamais l’élection du successeur de Diramba est organisée dans les toutes prochaines semaines. Cette alliance est-elle encore d’actualité? Les conseillers municipaux de RPM peuvent-ils encore suivre les consignes édictées par leur parti sans compromission ?
Les jours à venir nous édifieront