Elections générales de 2026 : Les capacités industrielles de la GDIZ explorées par la CENA
Dans la perspective de l’organisation des élections générales de 2026 au Bénin, une délégation de la Commission électorale nationale autonome (CENA) a effectué ce mercredi 09 juillet 2025 une visite à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ pour explorer la possibilité de s’approvisionner en matériel électoral.Conduite par Laurentine Adossou Davo, rapporteur du Conseil électoral, la délégation a été accueillie par LétondjiBehéton, directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin), structure en charge de la gestion de la zone. L’objectif de cette visite est d’évaluer le potentiel de production locale en vue de la fabrication des équipements électoraux.
Lors de la séance d’accueil, le Directeur Général de la SIPI a rappelé que la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé est l’une des concrétisations de la vision industrielle portée par le gouvernement depuis 2016, avec l’appui du groupe ARISE. Mise en service en 2020, elle s’étend sur 1 640 hectares, dont 400 déjà aménagés. Une trentaine d’investisseurs y opèrent dans les secteurs du textile, de l’agro-industrie, de la céramique et de la cosmétique. À ce jour, plus de 20 000 emplois directs ont été créés, avec un objectif de 300 000 à l’horizon 2030. À l’issue d’une visite guidée de plusieurs unités de production, dont Benin Textile (BTEX) et Kaju Bénin Cashew SA, la délégation s’est dite impressionnée par le potentiel du site. « La CENA a l’habitude de faire des commandes à l’extérieur. Mais cette fois-ci, nous avons décidé de consommer local », a expliqué la cheffe de la délégation, Laurentine Adossou Davo, rapporteur du Conseil électoral avant de préciser : « Nous voulons voir des tissus qui pourraient vraiment répondre à la discrétion et à la transparence par rapport à la mise en place des isoloirs».
Laurentine Adossou Davo a par ailleurs affirmé : « Ce que j’ai vu ce matin est inédit », avant que son collègue François Abiola y voie, lui, une réponse aux suspicions persistantes autour de la GDIZ. « On a tellement entendu des intoxications par rapport à ce lieu. Et aujourd’hui, c’est une fierté pour moi personnellement », a-t-il confié. Précisons que la cheffe de la délégation, a ensuite salué l’engagement de la SIPI Bénin. « Bravo au directeur de la SIPI et à son équipe », a-t-elle lancé, souhaitant que la dynamique se poursuive. Présent lors de la visite, SanniGounou a confirmé cette orientation : « Nous sommes venus confirmer les échanges engagés. Nous sommes convaincus que la commande sera faite ici ». . Cette démarche de la Céna constitue un levier stratégique. Elle y voit une opportunité de renforcer la souveraineté logistique du processus électoral, tout en valorisant le « Made in Benin » au cœur de la dynamique de transformation structurelle engagée par le gouvernement.
Roland AFFANOU