Église : Béatification de Pauline Jaricot, la délégation du Bénin était chez Saint Jean Marie Vianney
Le Secrétaire National de l’Oeuvre Pontificale de Saint Pierre Apôtre ( Pospa), Père Patrick BIO, prêtre du diocèse de Djougou et professeur nommé au séminaire propédeutique de Ténonrou ( Parakou) fait partie de la délégation qui représentera le Bénin le 22 mai lors Béatification de Pauline Jaricot. Il est accompagné par le chef de la délégation, Père Cosme Tayéwo ADJOMALE, Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM au Bénin). Il nous fait le point de la matinée du 19 mai.
La célébration de la béatification de Pauline Jaricot donne l’occasion à la délégation constituée du Bénin de visiter des pôles spirituels d’envergure exceptionnelle. Après la chapelle des apparitions à Paray-le-Monial, c’était le tour hier de la visite de la maison de Pauline Jaricot. Ce jour 19 Mai, le cap est mis sur Ars. Nom de ville chargé de sens. L’heureuse coïncidence nous a permis de faire la visite des lieux avec tout le collectif des directeurs nationaux des OPM. Vrai creuset de fraternité et de communion entre églises soeurs, le circuit de Ars nous aura conduit tour à tour dans la maison, le jardin, l’église du saint curé d’Ars. Église dans laquelle il repose. »J’ai vu, j’atteste et je crois. C’est pourquoi je rends temoignage ».
Le clou de la journée se trouve être la messe dite à 16h45, présidée par Le Cardinal Barbarin et concélébrée par 16 Évêques, plus 120 prêtres directeurs nationaux des OPM et d’une impressionnante de fidèles.
Nous retenons que les OPM sont le visage visible de la catholicité de notre église. Le visage multiracial de l’assemblée réunie dans la Basilique d’Ars nous a convaincu que Christ continu de travailler, à travers ses ministres ordonnés, dans le cœur des fidèles.
L’heureuse occasion qui nous est offerte nous a permis de nous convaincre de la réalité vitale de Jean Marie Vianney, le patron de tous les curés et l’exemple d’une vie donnée pour ramener les brebis égarées à Dieu le Père à travers le sacrement de la réconciliation.
L’appel que nous lançons de cette source de grâces c’est la reconnaissance de notre état d’être de consacrés, pour les ministres ordonnés et la reconnaissance de la valeur du sacrement de la réconciliation par tous et chacun des chrétiens.
»Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus Christ ».
Puisse par l’intercession de Saint Jean Marie Vianney, le Seigneur nous accorder une sainteté plus grande.
Assemblée Générale des OPM
Bien sûr, la béatification de Pauline Jaricot est précédée de l’Assemblée Générale des directeurs des OPM des 120 pays membres (le Bénin en fait partie). Cette assemblée est une séance de travail et de décision, de vote de budget etc…
Les délégués des 120 pays où les OPM opèrent, marcheront, entre autres, également sur les pas de la bienheureuse lyonnaise, béatifiée le dimanche 22 mai.