COP29 : La Norvège et le Bénin signent un accord climatique

Ce 17 novembre 2024, la coopération climatique internationale a connu une avancée significative avec la signature d’un accord historique au titre de l’Article 6 de l’Accord de Paris entre le Royaume de Norvège et la République du Bénin.
C’était lors de la 29e Conférence des Parties (COP29) à Bakou, en Azerbaïdjan.

Selon le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Tore O. Sandvik : « Cet accord illustre l’engagement de la Norvège envers l’action climatique mondiale et notre soutien au développement durable dans les pays partenaires. En collaborant avec le Bénin, nous visons à atteindre des avantages mutuels en matière de réduction des émissions et de croissance verte. »

Il faut dire que le Bénin, pionnier de la finance durable grâce à l’émission historique de son obligation ODD en 2021, s’affirme progressivement comme un leader régional en matière de financement climatique et d’initiatives au titre de l’Article 6 de l’Accord de Paris.

« Notre partenariat avec la Norvège au titre de l’Article 6 ouvre de nouvelles perspectives pour le développement durable, le financement climatique et la protection de l’environnement au Bénin. Nous sommes déterminés à mettre en œuvre des projets qui profiteront à nos communautés tout en contribuant aux objectifs climatiques mondiaux. » a déclaré le ministre d’État béninois, Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, Romuald WADAGNI.

Cet accord bilatéral avec la Norvège reflète l’ambition du Bénin de jouer un rôle clé dans l’action climatique tout en favorisant le développement durable.

La Norvège, de son côté, s’est imposée comme un leader mondial dans le financement des réductions d’émissions, en mobilisant des ressources significatives pour des initiatives climatiques internationales tout en fixant des objectifs ambitieux pour ses propres émissions nationales. Les crédits carbone peuvent aider la Norvège à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, conformément à la décision du Parlement norvégien. Ces crédits pourraient également être utilisés pour combler tout déficit dans l’atteinte de son objectif de 2030 fixé dans l’Accord de Paris, dans le cas où la coopération avec l’Union européenne ne permettrait pas d’atteindre une réduction de 55 % des émissions. Cet accord bilatéral reflète l’approche de la Norvège consistant à utiliser le financement carbone comme un outil au service des objectifs climatiques mondiaux et du développement durable.

Par K.E

Start typing and press Enter to search