Contribution de la GDIZ au maintien de la note ‘BB-/B : La stabilité économique du Bénin saluée par S&P Global Ratings
Portée par le développement de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), l’économie béninoise continue d’inspirer confiance. L’agence américaine S&P Global Ratings a confirmé, le 17 octobre 2025, la note souveraine du Bénin à ‘BB-/B’ avec perspective positive, saluant la solidité des réformes et la stabilité de la transition politique.
S&P Global Ratings maintient la note du Bénin à ‘BB-/B’, avec une perspective positive. L’annonce a été faite le 17 octobre 2025. Dans son rapport, l’agence américaine a annoncé une croissance moyenne du PIB réel de 6,1% pendant la période 2025-2028. Cette dynamique selon S&P, est soutenue par la montée en puissance de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), le dynamisme du Port autonome de Cotonou (PAC), et le lancement de projets pétrolier (Sèmè), et aurifère (Perma), au dernier trimestre de l’année 2025. Mais également l’adoption en juillet dernier de la “Vision 2060”, plan stratégique de long terme voté.
Selon l’agence américaine de notation financière, dans la zone l’UEMOA, le Bénin figure parmi les pays les mieux notés, derrière la Côte d’Ivoire (‘BB’ avec perspective stable). Ceci, grâce à la stabilité institutionnelle et le sérieux de la politique macroéconomique du pays. Le cadre monétaire commun à l’UEMOA et les actions de la BCEAO, qui maintient l’inflation autour de 2,3 %, renforcent selon l’agence, la confiance des investisseurs. Selon le rapport de S&P consulté par Financial Afrik, le Bénin reste exposé à certaines fragilités : une économie encore étroite, une dépendance au commerce avec le Nigeria (72 % des exportations) et des tensions sécuritaires au nord du pays. Des risques compensés par une gouvernance économique jugée « prévisible, prudente et techniquement compétente ».
Roland AFFANOU


