Ballon d’or : Benzema ou Mané ?
Le français Karim Benzema et le sénégalais Sadio Mané, sont deux attaquants qui se font la guerre de loin pour la course vers le titre au ballon d’or. Tous les deux tributaires d’une bonne saison en club, que dans leurs équipes nationales respectives. Cependant, le messie actuel du club espagnol, le Real Madrid semble partir favoris devant beaucoup de prétendants à l’instar du champion d’Afrique en titre Sadio Mané de Liverpool.
ParcEdmond Sossou
Le ballon d’or reste un titre majeur dans la palmarès de tous grands joueurs. Longtemps resté dans les tiroirs du portugais Cristiano Ronaldo (05 ballons d’or) de Manchester United et de l’Argentin Léo Messie (07 ballons d’or) du PSG, ce trophée très convoité par les stars du football peut changer de propriétaire cette saison. En effet, deux autres joueurs occupent la scène cette saison et rendent totalement invisibles les deux stars incontestable du football Ronaldo et Messie.
Benzema le favori pour le Ballon d’Or ?
Karim Benzema, au regard de sa saison xxl avec le Real de Madrid est favori pour décrocher le Ballon d’Or à la fin de la saison. Pour beaucoup d’observateurs, comme l’italien Antonio Cassano, l’ancien attaquant du Real Madrid, Karim Benzema pouvait mériter cette récompense bien plus tôt dans sa carrière, s’il n’avait pas joué au côté d’un certain Cristiano Ronaldo. Selon lui, Cristiano Ronaldo devrait prier pour Karim Benzema tous les jours et le remercier d’avoir joué à ses côtés. Ce dernier précise que, avant, le français n’a réussi que 18 ou 20 buts par saison. Mais dans cette saison en cours, il a déjà atteint 50 but y compris les buts et les passes décisives. Pour l’italien, avec le départ du Portugais, Karim Benzema a pris le leadership de l’attaque du Real Madrid en empilant les buts. Ce qui fait de l’attaquant français du Réal, le favori au Ballon d’Or.
Une saison xxl de Karim Benzema
La saison s’égraine et Karim Benzema est toujours décisif avec le Real Madrid. Auteur d’un triplé contre le PSG et Chelsea, le buteur du Real a fait tomber les Blues de Chelsea en inscrivant le but décisif des Merengue en prolongation lors du match retour des quarts de final de la Ligue des Champions. Contre le FC Séville dimanche soir, Karim Benzema a encore marqué le but qui donne au Real Madrid la victoire. Une performance régulière de l’attaquant formé à l’OL qui le positionne comme le grand favori pour la prochaine édition du Ballon d’Or. Precison que, avant l’écheance du ballon d’or, Karim Benzema a encore affolé les statistiques en devenant le deuxième joueur français de l’histoire du football à inscrire au moins 39 buts avec un club du top 4 européen. Seul Thierry Henry avait réussi un tel exploit sous les couleurs d’Arsenal.
Le Ballon d’Or cette année va difficilement échapper à Karim Benzema. Surtout que les critères ont changé et que, cette récompense individuelle sera remise au terme de la saison sportive et non pas à la fin de l’année civile. Par contre, l’attaquant de 34 ans formé à l’OL doit se méfier des autres prétendants surtout, le sénégalais Sadio Mané.
Sadio Mané un grand challenger pour le ballon d’or
Champion d’Afrique en titre, l’attaquant sénégalais du club anglais Liverpool, est aussi un prétendant de taille dans la course au trophée du ballon d’or cette saison. Auteur d’un tournois extraordinaire avec l’équipe nationale du Sénégal, sacrée championne d’Afrique au Cameroun, la star du Liverpool, fait également une saison prolifique avec son club. A l’image de Karim Benzema, le sénégalais est aussi le sauveur de Liverpool cette saison. Il l’a encore prouvé avec un doublé, en offrant la victoire au Liverpool devant Manchester city lors de la demi-finale de la Fa cup ce weekend. Toutes compétitions confondues, Mané a, à quelques journées de la fin de la saison, à son compteur 18 buts. Arrivée de Southampton depuis le 1er juillet 2016, le numéro 10 sénégalais est sous contrat avec Liverpool jusqu’au 30 juin 2023. Pour l’heure, il est le seul africain qui peut bousculer les chances de Karim Benzema en visant le ballon d’or prochain.