La Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA-BENIN) en partenariat avec la Société d’Investissements et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN S.A) accueille le second groupe des

producteurs agricoles en provenance du Borgou.
Cette visite a pour objectif à créer des ponts entre les acteurs des secteurs agricole et industriel, à stimuler l’innovation, la productivité, et à renforcer les capacités des producteurs agricoles pour un développement économique durable.

Lors de cette visite à la zone industrielle de Glo-Djigbé, les producteurs agricoles des Communes de Parakou, Tchaourou et Kalalé ont pu constater par eux-mêmes plusieurs aspects clés de ce cadre industriel : les unités de transformation industrielle où des produits agricoles comme le soja et l’anacarde sont transformés en produits finis à plus forte valeur ajoutée ; l’unité textile de BTex qui produit, à base du coton béninois, des serviettes et draps de lit de label « Made in Benin » et l’unité de production textile qui confectionne des vêtements « Made in Benin  » comme des T-shirts, treillis militaires, uniforme de la douane, de la SGDS,etc.

Les visiteurs ont observé les modèles de gestion efficaces et des structures organisationnelles qui optimisent la production et la logistique au sein de la GDIZ.

En résumé, cette visite a permis aux producteurs agricoles de toucher du doigt comment les infrastructures industrielles peuvent améliorer les chaînes de valeur agricoles, et augmenter leur valeur ajoutée avant la commercialisation.

A travers leurs impressions, il est à noter que la GDIZ est un projet ambitieux visant à transformer le paysage économique du Bénin, en créant une plateforme industrielle moderne, compétitive et pourvoyeur d’emplois.

Conscient de l’enjeu, les producteurs se sont engagés à rendre compte à leurs pairs et à les sensibiliser à augmenter leur capacité de production agricole en vue d’assurer la durabilité de cette zone par la disponibilité de la matière première.