Glo-Djigbé, 15 mai 2024. Mobilisés par la Chambre nationale d’agriculture, les exploitants agricoles, les élus communaux et les leaders d’opinion, sont en visite guidée dans l’enceinte de la GDIZ. Provenant du *1er au 6ème arrondissement de Cotonou et de la commune d’Abomey-Calavi*, ils sont arrivés nombreux pour découvrir les installations industrielles où sont transformés les produits issus de leurs exploitations de coton, de soja et d’anacarde. Ils sont émerveillés des avancés dans le domaine de la transformation industrielles des matières premières agricoles.

 » *Je ne savais pas que le Bénin abritait des usines d’aussi grandes capacités et de nouvelle génération qui génèrent d’une part de la valeur ajoutée à partir de nos produits bruts locaux*  » à déclaré l’un des producteurs présents.

La délégation a pris le temps de scruter les produits textiles ou agroalimentaires, leurs circuits de fabrication et les explications détaillées ont permis de comprendre la vision du Gouvernement en matière d’industrialisation.

Impressionnés par les 12.000 employés venant de toutes les communes qui s’activent sans relâche dans ces unités, ils retournent non seulement fascinés par ce qu’ils ont découvert, mais aussi engagés désormais à œuvrer au développement de la GDIZ par une production massive de la matière première agricole et la lutte contre les contrebandes dont fait l’objet les produits agricoles au Bénin.