A la suite des exploitants agricoles, les élus communaux et les leaders d’opinion provenant du 1er au 6ème arrondissement de Cotonou et de la commune d’Abomey-Calavi et des producteurs agricoles de Bantè, Savalou et Dassa, l’honneur revient à la délégation d’agriculteurs de Kandi, Segbana et Banikoara d’effectuer, ce 16 mai 2024, un voyage de découverte à la GDIZ en présence effective des maires de Kandi et Ségbana et du Premier Adjoint au Maire de Banikoara, sous l’impulsion de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin et SIPI. Cette expérience transformatrice a dévoilé un monde d’opportunités, où des infrastructures modernes et des incitations fiscales attrayantes attiraient les investisseurs.

Les agriculteurs ont été captivés par le potentiel de la GDIZ à révolutionner le paysage agricole et industriel du Bénin. Ils ont été témoins d’unités de transformation de pointe transformant les produits locaux en produits à valeur ajoutée, notamment des textiles « Made in Benin » et des produits dérivés du coton prêts à l’exportation.

Inspirés par les réussites de la GDIZ, les agriculteurs ont promis leur engagement indéfectible à contribuer à la prospérité de leur nation par le développement de la zone. Ils ont envisagé un avenir où l’agriculture et l’industrie s’entremêlent, propulsant le Bénin vers un âge d’or de croissance économique et de développement durable.